Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility //-->
 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez

 once i was seven years old.. + mathis & mackenzie

 :: sujets et autres

Invité
Anonymous
Invité

once i was seven years old.. + mathis & mackenzie  Empty
(#)Sujet: once i was seven years old.. + mathis & mackenzie   |   Ven 27 Mai - 19:27
Once i was seven years old  
+ mackenzie & mathis

Ce midi à la fac, nos cours avaient été annulés parce qu'il y avait une conférence dans l'auditorium. On était libre d'aller y assister, c'était même plutôt suggéré. Ce n'était pas vraiment une conférence en soi, mais plutôt un genre de débat. Personnellement, ce genre de trucs m'intéressaient tout le temps, alors je ne perdis pas de temps et me rendit à l'auditorium. La plupart du temps, ce genre d'activités à la fac étaient reliés aux futurs métiers que l'on pouvait faire, des entrepreneurs, ce genre de choses.. Là, c'était plutôt différent. En fait, dès que le débat commença, je fis plus qu'intrigué parce qu'il traitait de différents handicaps. Par exemple, l'un des représentants était sourd. Cela dura environ une heure. J'étais vraiment captivée parce que étant moi même atteinte d'un handicap, je trouve qu'on en discutait pas assez souvent dans la société. La façon que ce type parlait.. Je me sentais normale pour une fois.

On a détecté mon syndrome d'Asperger alors que j'étais encore plutôt jeune, j'avais environ 7 ans. Il s'agit d'une forme d'autisme et même si la maladie est beaucoup moins intense sur moi que sur certaines autres, on m'a toujours traité différemment. J'ai de la difficulté à gérer mes émotions, même que parfois c'est assez explosif.. J'ai aussi de la difficulté à communiquer, n'ayant souvent pas de filtre, on peut mal interpréter mes paroles. Peu de gens savent bien me gérer et ça me cause quelques soucis socialement parlant. On fait avec. Je pense que c'est pour ça que je me reconnais vraiment dans les paroles de ce garçon. Mathis, comme il s'était présenté. Lorsque le débat prit fin, je pris la décision d'aller lui parler. Il était plutôt impressionnant, parlant avec des signes aussi. J'en avais retenu quelques-uns au passage, faut dire j'avais une excellente mémoire. Je m'approcha donc assez timidement. « Excuse moi.. Mathis? » dis-je en m'approchant face à lui. « Je m'appelle Mackenzie. » lui dis-je avec des signes. Sauf pour le Mackenzie, ça je ne savais pas comment le dire. « J'ai beaucoup aimé ton débat. » lui dis-je en souriant. Je me sentais un peu stupide, qu'est-ce que je pouvais bien lui dire? Il allait me trouver bizarre d'être là. Socialement inapte, moi? Un peu, ouais.



© Starseed
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité

once i was seven years old.. + mathis & mackenzie  Empty
(#)Sujet: Re: once i was seven years old.. + mathis & mackenzie   |   Sam 28 Mai - 16:11

❝ Once i was seven years old ❞ Je n’étais jamais vraiment allé à la fac. Enfin j’avais fait trois mois en photographie après le lycée mais j’avais arrêté aux vues de mes notes. Elle étaient plus que mauvaises et ce n’était pas parce que je ne travaillais pas, non. La formation n’était simplement pas adaptée à quelqu’un comme moi. J’avais beau lire sur les lèvres, j’avais l’impression que les enseignants ne faisaient aucun effort pour m’aider. Remarque pourquoi en feraient-ils ? Ils avaient des tas d’élèves et je n’étais qu’un de plus parmi tant d’autres. Quoi qu’il en soit, si j’étais présent aujourd’hui ce n’était que pour une seule et bonne raison, défendre l’association pour laquelle j’étais bénévole. Le handicap n’était pas la fin d’une vie, comme beaucoup le pensait. C’était une simple adaptation. Qu’on soit dans un fauteuil roulant, aveugle ou sourd comme je l’étais, ça n’avait pas d’importance. Il fallait profiter de l’instant présent sans se préoccuper du lendemain.

Je n’avais pas été le seul à parler lors de ce mini débat et heureusement car je n’étais pas vraiment à l’aise à l’oral devant autant de gens. Même si je ne m’entendais pas parler, je savais que parfois les gens pouvaient avoir du mal à me comprendre et bien entendu cela me gênait un peu. J’avais parlé durant quelques minutes, accompagnant mes paroles de la langue des signes. A la fin de la séance, je fus surpris de voir une jeune femme venir me parler. Elle parlait apparemment elle aussi la langue des signes. « Tu maitrise la langue des signes ? » demandais-je dans cette langue exclusivement, mais je compris à sa réaction que non. Elle avait dû retenir quelqu’un de mes signes lors de mon passage. Pour dire vrai, j’en étais complètement impressionné car je n’avais pas pris le temps de les faire au ralentis pour qu’ils puissent être mémorisés par tous ces étudiants. « Pardon, j’ai supposé que tu maitrisais totalement la langue des signes. » dis-je en articulant le mieux possible pour être compris.

La jeune femme avait apprécié mon intervention dans le débat et je dois avouer que cela me faisait plaisir, même si je n’avais pas fait grand-chose, si ce n’est dire ce que je pensais. « Merci, mais tu sais, je n’ai pas fait grand-chose. J’ai juste fait partager mon point de vue. » souriais-je.
© 2981 12289 0


Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité

once i was seven years old.. + mathis & mackenzie  Empty
(#)Sujet: Re: once i was seven years old.. + mathis & mackenzie   |   Ven 10 Juin - 4:01
Once i was seven years old  
+ mackenzie & mathis

J'aimais beaucoup le fait qu'il y ait ce genre de conférence à l'école. Ça faisait différent, ça faisait changement et je trouve que ça montrait une autre facette des gens à l'université. Nous n'étions pas tous semblables, nous n'étions pas tous ''normaux''. Si je reprenais les termes de Léo, certains étaient spéciaux et je pense que c'était bien de les mettre en avant. Certains naissent avec des handicaps et il faut faire avec. Ce n'est pas évident de s'adapter, surtout de nos jours où les gens jugent beaucoup. Même s'ils sont de plus en plus sensibiliser à ça, il y a toujours un paquet d'idiots qui agissent comme si on était encore au temps des Neandertal ou bien comme si la loi du plus fort dominait. C'était rare de trouver des gens qui nous acceptaient comme nous étions, sans jugement, sans regard de travers. À cette conférence, seul les gens vraiment intéressés s'y présentaient, alors on était dans une salle libre de jugement et libre d'opinions déplacés. C'était différent et j'appréciais vraiment ça. D'ailleurs, j'alla aborder le garçon qui avait fait une partie de la conférence, il était différent lui aussi et ça m'intéressait.

J'avais un peu répété dans ma tête ce que j'allais lui dire pour avoir l'air normale. Je n'aimais habituellement pas aborder les gens inconnus, mais là, c'était plus fort que moi je voulais lui parler. Peut être allait-il m'apporter quelque chose. Je lança la discussion en langage des signes parce qu'il était sourd et que j'avais une excellente mémoire. Sauf qu'il me répondit de la même façon et là, je figea totalement. Mes yeux s'arrondirent, tout comme ma bouche et je ne répondis rien. Je n'avais pas prévu ça. « Euh...» laissai-je s'échapper. Je ne voulais pas lui manquer de respect, mais j'étais assez déstabilisé. Il me répondit avec sa voix. Ça me fit sourire. « Non, excuse moi, j'aurais dû te le dire. » dis-je assez lentement pour qu'il puisse lire sur mes lèvres. « Tu parles bien.. Enfin, je trouve. Je veux dire.. J'ai croisé des gens sourds qui ne parlaient pas si bien. » ajoutai-je un peu maladroite. C'était bizarre ce que je venais de dire. Je fronça les sourcils et regarda un peu autour. Je mentionna que j'avais aimé son débat et le dénommé Mathis me répondit assez humblement. « Il est important je trouve ton point de vu. Je suis contente que tu l'aies partagé, les autres comme moi le sont aussi sûrement. » lui dis-je. Je voulais qu'il sache qu'il avait beaucoup de courage de parler comme ça et qu'il pouvait faire la différence, mais bon, ça ne sortait pas vraiment comme ça. « Tu es courageux, très brave. Les gens sont contents.. De t'écouter. Enfin, de t'entendre. D'entendre ce que tu as as dire plutôt, ça fait du bien. Enfin... Tu comprends. » dis-je ensuite. Mon dieu que je ne faisais aucun sens. Allô Mackenzie, apprend à parler aux gens!

Je vis qu'il avait un léger point d'interrogation sur le visage. « Est-ce que je parle trop vite? » dis-je en articulant beaucoup. Peut être qu'il ne comprenait rien à ce que je disais, je ne savais pas trop comment me comporter. Peut être aussi qu'il trouvait que ce que je racontais ne faisait aucun sens. Pour moi, Asperger était écrit sur mon front ou presque alors les gens s'habituaient simplement à m'écouter.



© Starseed
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité

once i was seven years old.. + mathis & mackenzie  Empty
(#)Sujet: Re: once i was seven years old.. + mathis & mackenzie   |   Dim 12 Juin - 10:50

❝ Once i was seven years old  ❞  Parler en public n’était pas mon truc. J’étais vraiment mal à l’aise dans ce genre de situation car j’avais l’impression d’être une bête de foire et que les gens autour n’étaient là que pour se moquer de moi. Bien sûr, c’était totalement faux bien qu’il y est toujours des jeunes près à rire de moi. Cela restait minime ! Malgré tout ça, j’avais décidé de prendre la parole en public ce jour-là et si je l’avais fait c’est que la cause que je défendais me tenait vraiment à cœur. Cette association faisait partie intégrante de moi et j’y passais énormément de temps. Que ce soit pour mettre en œuvre des activités ou pour aider l’administration, je répondais toujours présent. Certains diraient que j’ai le cœur sur la main et moi je leur répondrait seulement que c’est la moindre des choses à faire pour ces gosses.

Quoi qu’il en soit, à la fin de la conférence, ce fut un grand soulagement. J’avais réussi à parler sans grande difficulté. Du moins c’était mon ressenti. Une étudiante vint alors me parler et je crus tout d’abord qu’elle maitrisait la langue des signes, mais en réalité non. Elle avait juste mémorisait quelques signes durant la conférence. J’en étais vraiment impression. La langue des signes était plutôt complexe à maitriser et il fallait une bonne mémoire visuelle. J’émis un léger sourire à sa phrase un peu maladroite. Une autre personne aurait pu être vexé, mais pas moi, au contraire, cela me faisait sourire. « Ah merci. Je n’ai pas toujours été sourd alors j’ai maitrisé le langage oral à un moment donné mais avec le temps ça se dégrade un peu. » expliquais-je.  Elle avait apprécié mon débat alors que selon moi, il n’y avait rien d’extraordinaires dans mes paroles. Juste mon ressenti.  La jeune femme était vraiment sympathique et j’avais l’impression que les compliments à mon égard fusaient. «  J’espère en tout cas. Vous étiez nombreux en plus, ça fait chaud au cœur de voir que beaucoup de personnes se sentent concerné indirectement par le handicap. C’est ça qui fait bouger les choses ! » répliquais-je.  J’étais vraiment touché par la suite de ses paroles. En même temps qui ne serait pas flatté par ces paroles élogieuses ? « Wahou, tu vas me faire rougir ! » plaisantais-je dans un léger rire. Elle était plutôt maladroite, c’est vrai mais cela était probablement dû à sa timidité.  Elle s’inquiéta alors de savoir si elle parlait un peu trop vite pour moi. Il est vrai qu’elle parlait vite, mais ce n’était pas vraiment un problème pour moi. J’arrivais à lire sur les lèvres quasi en toutes circonstances. Il faut dire que depuis 15 ans, j’avais eu le temps d’affiner mon « écoute ». « Oh non, non, ne t’inquiète pas. J’arrive à lire sur les lèvres même quand on parle rapidement. Enfin en général ! » souriais-je.
© 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité

once i was seven years old.. + mathis & mackenzie  Empty
(#)Sujet: Re: once i was seven years old.. + mathis & mackenzie   |   Lun 4 Juil - 2:22
Once i was seven years old  
+ mackenzie & mathis

Je trouvais ça vraiment fascinant de parler avec ce Mathis et de voir sa façon d'agir malgré son handicap. Je trouve qu'il avait l'air totalement normal. Souvent, on pouvait remarquer les gens différents simplement par leur allure, mais pas lui. Je m'exprimais de façon très maladroite parce que ça me rendait très nerveuse de m'adresser à lui, ne le connaissant pas, mais il restait super poli avec moi. « Comment c'est arrivé? » demandai-je brusquement. Je mis ma main devant ma bouche, me sentant pas très poli moi-même. « Oh, c'est peut être indiscret? » demandai-je. Il m'avait dit qu'il n'avait pas toujours été sourd et j'avais sauté sur l'occasion pour faire la conversation un peu. Je me serais sentie bête de lui dire bonjour j'ai aimé ta conférence, au revoir. Autant en profiter pour me renseigner un peu, après tout, les nouveaux sujets me passionnaient toujours beaucoup.

Mathis releva le fait qu'on était beaucoup à être présent aujourd'hui. « Ne te méprend pas, la moitié ici ont des problèmes mentaux ou un handicap, l'autre moitié a seulement été forcé de venir ici parce que je reconnais plusieurs intimidateurs. » dis-je simplement en haussant les épaules. C'était vrai, la fille là-bas avait fait tomber mes livre et mon téléphone l'autre jour. Elle devait couler un cours et avait été forcé de venir ici pour se rattraper. Même chose pour la petite bande de mecs plus loin. On croyait que le lycée était difficile, mais la fac l'était tout autant. Je changea un peu de sujet en le complimentant sur sa façon de parler et m'inquiéta ensuite qu'il n'arriverait pas à suivre mes lèvres. « Oh, t'es doué. » me contentai-je de dire. J'entendis soudainement beaucoup de bruits, comme un petit chaos derrière moi et sentit une poussée dans mon dos. « Hey le sourd, tu devrais pas traîner avec les retardés de la fac si tu veux t'intégrer dans la société. » lança un mec  que j'avais croisé beaucoup trop de fois, sur un ton moqueur. Déjà, c'était vraiment méchant d'appeler Mathis ''le sourd''. « Je.. Je ne suis pas retardée. » dis-je sur un ton un peu plus bas. Je me sentais un peu trembler, comme si la colère monta en moi, mais je tenta de me calmer, sinon j'aurais facilement pu tout casser dans cette pièce. Je souffla deux, trois coups pour reprendre mes esprits.


© Starseed
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité

once i was seven years old.. + mathis & mackenzie  Empty
(#)Sujet: Re: once i was seven years old.. + mathis & mackenzie   |   Mar 5 Juil - 17:45

❝ Once i was seven years old ❞
Si j’arrivais à m’exprimer correctement, c’était simplement dû au fait que la surdité chez moi n’était apparu qu’à l’âge de mes 7 ans. La jeune femme qui me faisait face semblait curieuse de nature puisqu’elle me demanda plus de détails. Elle se rétracta aussitôt remarquant que cela pouvait être indiscret. Devant sa gêne, j’émis un léger rire. « Non y a pas de soucis tu sais. Cela ne me dérange pas d’en parler. » souriais-je avant de poursuivre. « Je suis tombé malade, rien de grave mais le médecin m’a gavé d’antibiotique…Voilà tout. Ouais, je sais rien de très glorieux ! » riais-je. Quand on y pensait, c’était vraiment stupide comme origine. Si je n’étais pas tombé malade ou si le médecin n’avait pas abusé sur la prescription, j’entendrais probablement. Néanmoins, c’était la vie et puis, c’était peut-être ça qui m’avait poussé à me surpasser !

J’avais été surpris et touché de voir autant de monde à cette conférence. Le handicap n’était plus aussi tabou et tout le monde se sentait concerné. Seulement, mon enthousiasme n’était pas du tout partagé par la jeune femme. La majorité des personnes présentes n’était là que par obligation. Voilà qui rendait l’évènement beaucoup moins intéressant. En fait, très peu était intéressé par ce que je disais. Tout ce mal, pour au final : rien… « ah ouais… moi qui pensais, que de nos jours, tout le monde se sentait concernait par le handicap… » dis-je clairement déçu.

Depuis 15 ans, j’avais eu le temps d’apprendre à lire sur les lèvres et heureusement car la majorité de mon entourage ne maitrisait pas la langue de signes puis pour s’intégrer dans la vie en société c’était bien plus simple ! « Quand t’es coupé du monde sonore, ça s’apprend vite. Pas le choix de toute manière. » rigolais-je avant que la jeune femme ne se fasse pousser par un mec. Déjà il commençait mal ! Il continua sur sa lancée me nommant le « sourd ». OKay, qu’on s’en prenne à moi, j’avais l’habitude, et cela ne me touchait pas. Par contre je n’appréciais guère qu’on s’en prenne à une personne qui n’avait rien demandé. Je ne connaissais pas la jeune femme mais « retardée » était déplacé ! « Tu veux pas aller voir ailleurs si on y est ? Parce que si clasher les gens est la seule façon pour toi d’exister, t’es mal barré dans la vie mec ! » m’exclamais-je. Je n’étais pas violent mais là, il me tapait sur le système
© 2981 12289 0

Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité

once i was seven years old.. + mathis & mackenzie  Empty
(#)Sujet: Re: once i was seven years old.. + mathis & mackenzie   |   Jeu 7 Juil - 4:22
Once i was seven years old  
+ mackenzie & mathis

Je trouvais ça un peu triste ce qui était arrivé à Mathis. Ce n'était même pas de naissance, il savait donc ce que c'était d'entendre. Ça devait être dur du jour au lendemain de plus pouvoir rien entendre. En plus, c'était la faute du médecin, il avait du être en colère. Je l'aurais été. « Tout ça à cause du médecin? » demandai-je ébahie. Si ça n'avait pas été de ça... Il entendrait encore aujourd'hui. Ça faisait partie de la vie et ça faisait aussi de lui la personne qu'il était maintenant, il l'avait accepté et c'était tant mieux. « Et bien, tant mieux si tu vis bien avec ça, ça n'a pas l'air de t'arrêter. » ajoutai-je avec un petit sourire.

Je pense que je brisa un peu l'enthousiasme de Mathis en lui disant que la plupart des gens ici étaient venu par obligation. J'allais pas mentir non plus, mais c'était un problème avec moi, d'être trop franche. Faut dire, c'était une réalité, il ne devait pas vivre dans un conte de fées. « Désolé de te décevoir, c'est pas toujours le cas. » lui dis-je simplement. Surtout à la fac, c'était rempli de jeunes qui se fichaient de tout sauf de leurs nombrils alors... Concerné par les autres et leurs handicaps? Fallait oublier. D'ailleurs, la preuve : un garçon passa et me bouscula, il insulta clairement Mathis en l'appelant ''le sourd'' et en me traitant d'attardée. Je me faisais insulter parfois, mais ça n'était jamais très agréable. Surtout devant les autres. Léo me disait constamment de me défendre, mais je ne savais pas comment. Alors, ça recommençait. Les gens aimaient ça s'en prendre au plus faible. Lorsque Mathis répliqua au mec, je lui lança un regard avec des gros yeux. Ce mec était une armoire à glace, franchement fallait pas le chercher. « Faut pas lui répondre, il pourrait devenir violent. » dis-je en regardant Mathis et en voyant le mec se calmer pour ne pas le frapper. Je pense qu'il se serait senti mal de frapper quelqu'un avec un handicap. Du moins, c'est ce qu'il dit à son pote. « Désolé qu'il t'ait appelé comme ça. » dis-je en faisant allusion à ce qu'il avait dit. Personnellement, j'étais habituée. Mais je devais me convaincre chaque jour que je n'étais pas ce qu'ils disaient. « C'est pas toujours les plus intelligents qui vont à la fac. » dis-je avec un sourire en coin. C'était mon frère qui me répétait toujours ça. « Tu y vas toi? À la fac? » demandai-je.

© Starseed
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité

once i was seven years old.. + mathis & mackenzie  Empty
(#)Sujet: Re: once i was seven years old.. + mathis & mackenzie   |   Sam 9 Juil - 12:45

❝ Once i was seven years old ❞
Je n’avais pas de problème à évoquer mon handicap. C’était la vie et on y pouvait rien. J’avais été en colère oui, mais tout cela était du passé. « C’était involontaire, il cherchait juste à me soigner. Ca a viré au drame c’est tout. » Alors oui, involontairement ça restait de sa fauter mais peut-être que sans ces antibiotiques mon état se serait aggravée et aurait été bien pire que ma surdité. On ne le saurait jamais, mais je préférais positiver. Sans la perte de mon ouïe, je n’aurais clairement pas fait le quart des chose que j’avais fait dans ma courte vie. Puis je ne désespérais pas. Les avancées scientifiques étaient telles qu’on finirait forcément par trouver quelque chose pour me permettre d’entendre de nouveau. Certaines personnes me disaient que j’étais fou de croire en cela mais je ne l’étais pas. J’étais simplement rempli d’espoir. Chacun son rêve, celui-là était le mien. « Tu sais quand ça m’est arrivé, j’avais seulement 7 ans et sur le coup j’en ai voulu au monde entier. J’ai passé un an comme ça, à me renfermer sur moi-même, à être totalement coupé du monde. Puis je me suis rendu compte que ce n’était pas la solution et depuis ce jour, je me suis promis de toujours faire ce dont j’avais envie, qu’importe ce que les gens autour de moi pourraient dire ! On a qu’une vie après tout. » souriais-je.

Mon bien-être s’estompa rapidement lorsqu’elle m’informa que la plupart des gens présents à la conférence n’étaient là que par obligation. J’étais clairement déçu, moi qui pensait que les mentalités évoluaient. J’avais tort. Et comme si cela ne suffisait, un petit idiot vint nous prendre la tête comme pour confirmer les dires de la jeune femme. Je n’étais pas violent mais ce genre de comportement pouvait me mettre hors de moi. Okay le mec était bien plus baraqué que moi, mais je savais me défendre et se manque de respect m’énervait. « Moi aussi je peux le devenir » répliquais-je à Mackenzie. Néanmoins, le jeune homme se calma, précisant qu’il ne pouvait pas frapper un handicapé. Je fulminait intérieurement. Je détestais qu’on me traite d’handicapé. C’est un mot que je n’arrivais pas à encaisser. Mackenzie s’excusa du vocabulaire employé par l’autre idiot. « Ca va j’ai l’habitude mais ça reste néanmoins désagréable. Tu devrais pas le laisser te parler comme ça ! » dis-je en faisant référence au mot « retardée ».

La jeune femme plaisanta en précisant que ce n’était pas toujours les plus intelligents qui prenaient des cours à l’Université. J’émis un léger rire, complètement d’accord avec elle. « Ah ça, c’est sûr ! » Elle me demanda alors si j’allais à la fac. « Non, j’ai fait 6 mois il y a 4 ans et puis j’ai abandonné. J’arrivais pas à suivre. » expliquais-je. Les profs de se soucier pas de moi et ils avaient probablement raison mais du coup, c’était impossible pour moi de m’en sortir malgré l’aide et la bonne volonté de quelques élèves de ma classe.
© 2981 12289 0

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


once i was seven years old.. + mathis & mackenzie  Empty
(#)Sujet: Re: once i was seven years old.. + mathis & mackenzie   |  
Revenir en haut Aller en bas
 

once i was seven years old.. + mathis & mackenzie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» http://instagram.com/Mathis
» tell me you're favorite, i'll tell you who you are (mathis&cody)
» Brookly - I will love you for a thousand years.
» Mathis - SMS
» Un titre, why not ? Ft. Mathis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: sujets et autres-