Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility //-->
 
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Partagez

 Il est temps d'assumer

 :: Sujets et autres
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Invité
Anonymous
Invité

Il est temps d'assumer Empty
(#)Sujet: Il est temps d'assumer  |   Sam 16 Jan - 17:14




Joy && James


Il est temps d'assumer


Ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu Joy ! Elle m'évite, on s'évite, et je comprends finalement. Elle m'avait dit qu'elle avait besoin de temps lors de notre dernière rencontre, et c'est ce que j'ai fait. Je tente d'arranger mes horaires pour qu'elle puisse voir Logan aussi souvent qu'elle le veut. Ce n'est pas facile de se mettre d'accord sur qui va le chercher, qui là ce soir, qui le déposer à la garderie.. Il va bien y arriver un jour où on va l'oublier, du moins il y a bien un jour où je vais croire que Joy doit le récupérer alors que finalement c'est à moi.. Ou vice versa. Je dois avouer que cette situation ne me plais plus vraiment.. Je préfèrerai que la situation soit claire et précise qu'elle soit bien définie avec des jours bien propres à chacun. Je pense que c'est un bien pour tous, y compris pour notre fils, surtout pour lui en réalité. Il ne doit pas comprendre ce qu'il lui arrive. Il est balader sans cesse depuis notre séparation. Ce n'est pas une vie pour un petit garçon.

Comme beaucoup de soirs, je vais chercher mon fils à la fermeture de la garderie, je n'ai pas le choix finalement. Il est le dernier enfant à être récupéré, ça me tord le cœur de le voir jouer seul dans la pièce alors que tous les autres enfants sont chez eux avec leurs parents. Mais je n'ai pas le choix, tant que cette situation n'est pas clarifiée. J'arrive un peu en retard comme à chaque fois étant donné que je me retrouve dans les bouchons, c'est l'heure de pointe alors il faut s'en douter. J'arrive à la garderie et Logan court vers moi à ma vue. Cependant l'éducatrice lui demande de retrouver jouer car elle aimerait me parler. Inquiet je l'écoute attentivement. Rien d'alarmant apparemment, elle veut juste nous voir avec Joy afin de discuter de Logan. J'étais loin de m'imaginer ce qu'il se passait. Le soir en rentrant, une fois Logan coucher, j'avais envoyé un message à Joy l'informant qu'on avait rendez-vous à la garderie le lendemain.

Le lendemain, j'étais à l'heure du rendez-vous alors que Logan jouait avec ses camarades dans la cour pendant que j'étais dans le bureau. Heureusement que ma patronne n'est pas chiante.. Elle m'a laisser partir plutôt pour aller au rendre vous. Joy n'était pas encore arrivée. " Je pense qu'elle ne devrait pas tarder. " dis-je à la jeune femme. Nous patientons un moment avant que Joy ne fasse son entrée. Je la regarde passer la porte, un léger sourire aux lèvres avant qu'elle ne prenne place à mes côtés. J'étais plutôt stressé.. J'avais l'impression qu'on allait me juger et me punir c'était insupportable comme sensation... " Maintenant que nous sommes là, dites-nous pourquoi vous vouliez nous voir. " dis-je en m'avançant un peu sur ma chaise.







Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité

Il est temps d'assumer Empty
(#)Sujet: Re: Il est temps d'assumer  |   Sam 16 Jan - 21:25





❧ Il est temps d'assumer  ❧

Je vais devoir James. Bon ça fait un moment que je ne l’ai plus vu, après tout on utilise bien souvent la garderie comme intermédiaire pour que Logan passe chez l’un et chez l’autre. Ce qui nous permets de ne plus nous voir et je trouve que c’est très bien comme ça. Je sais que ça serait bien qu’on mette un peu d’eau dans notre vin, tous les deux, pour que nous puissions avoir des relations dites normales. Après tout, c’est ce qu’on avait prévu au début. Mais je dois dire qu’avec tous les efforts du monde, il m’est impossible pour moi de faire comme si de rien n’était. Moi qui ne suis pas rancunière, je me dévoile une face de ma personnalité que je ne connaissais pas, la rancœur. James est devenu un étranger pour moi et je commence à me faire à cette idée, du moins je trouve qu’elle me permet de surmonter mieux la chose. Puisque non seulement je me suis faite trahir par mon amour mais en plus par ma meilleure amie, pour dire, la pilule a dû mal à passer. Surtout que je ne peux m’empêcher de les imaginer ensemble et j’en ai des hauts le cœur, des bouffées de chaleur et une haine qui m’était inconnue qui monte petit à petit dans mon être. Et puis, ce trou béant dans ma poitrine, une douleur indescriptible qui me noue la gorge.

Hier, alors que je m’apprête à faire l’ouverture du bar, mon téléphone se met à sonner. Je l’attrape pour voir le nom de James s’afficher, mon cœur fait un bond car il est tellement rare qu’il prenne contact avec moi que je ne me fais déjà milles films dans ma tête concernant Logan. Avec cette peur qui s’empare de moi à l’idée qu’il lui est arrivé quelque chose. Les mains déjà un peu tremblantes et perturbée, j’ouvre le message pour le lire attentivement. Il me fait savoir qu’une éducatrice de la crèche où se trouve Logan en journée, demande à nous voir à propos de noter fils. Je me doute déjà de ce qu’elle va dire. Mais je pense que ça va nous faire du mal, autant à James et à moi, d’avoir les yeux en face des trous et se rendre compte que notre comportement est loin de mener à l’épanouissement de notre fils. Celui à qui on a toujours juré d’agir en son bonheur. On va devoir voir la réalité en face et se dire que Logan est de très loin heureux en ce moment. Il faut dire que même si on ne s’en rend pas compte, on a dû le mettre un peu de côté à un moment donné. James, son histoire avec Elisha. Moi et la difficulté à remonter la pente comme j’aurais aimé. Essayant en vain de sortir ma tête de l’eau pour pouvoir de nouveau respirer. Je dois avouer que je n’ai pas beaucoup été présente. Physiquement oui, mais moralement, c’était autre chose. Du coup je lui avais confirmé que j’allais être présente et j’ai directement été expliquer ma situation à Rob. Il est très compréhensif et m’a permis de m’absenter la soirée de demain pour régler les petits problèmes. Il est cool comme patron et je dois dire que je n’ai pas à me plaindre. Surtout depuis que Joshua est arrivé en ville et qu’il a compris qu’on se connait, lui et moi. Il est devenu plus tendre, plus gentil. Un peu comme si j’étais rentrée dans son cercle d’ami, naturellement.

D’habitude j’essaye d’être toujours à l’avance, d’au moins quelques minutes. Mais ici tout à jouer contre moi, notamment les bouchons qui m’ont paru interminables. Il faut dire que nous sommes en pleine heure de pointe et je me suis surprise à m’énerver au volant. Lançant des noms d’oiseaux à tous ceux qui osaient me couper la route ou bien klaxonner un peu trop à mon goût. Car on est bien d’accord que ce n’est pas moi encore qui décide quand le feu passe au vert. Quoi qu’il en soit, je suis sûre les nerfs et surtout très stressée d’entendre ce qu’il va être dit, de voir James et de me rendre compte que je ne rends pas mon fils heureux – Car il faut dire ce qu’il est, inconscient, au fond de moi, de mon cœur de maman, je le sais. Et puis quel enfant serait heureux de voir ses parents de séparer et se sentir chez l’un et chez l’autre avec des règles, un cadre différent ? Surtout si petit, je ne pense pas qu’il comprenne vraiment ce qu’il lui arrive. J’espérais juste que ça passe, que ça soit une mauvaise passade. Mais si on nous convoque, ce n’est pas pour rien. Du coup notre fierté de part va en prendre un coup, c’est sûr.

Mon regard se pose sur ma montre et je me dis que je suis plutôt fière d’être quand même arrivée à l’heure malgré les quelques petits inconvénients sur la route. Je me mets même à courir dans la cour, la pression montant un peu plus à chacun de mes pas. Je passe dans les couloirs couleurs pastels, des dessins d’enfants, des modelages de mains et d’autres trucs très mignon que me fendent le cœur à chaque fois. J’arrive devant ce bureau, la porte en bois et mon poing vient s’y abattre, doucement. On m’autorise à entrer et je suis coupée de souffle par le parfum de James qui enivre la pièce. «  Bonjour » Je pose mon regard sur lui, il me sourit, je ne dis rien, reste stoïque et prends place à ses côtés. Je me retrouve face à cette femme, que je croise à chaque fois que je viens chercher Logan à la crèche. J’ai les lèvres sèches, je pose mon sac à main à côté de moi et amène mes mains l’une contre l’autre, sur mes jambes. Maintenant que nous sommes là, dites-nous pourquoi vous vouliez nous voir.

«  Monsieur Mayer, Mademoiselle Gray … Je vous ai fait venir aujourd’hui car je me pose beaucoup de question sur le comportement de Logan. Je sais que vous ne vivez pas une bonne période en ce moment mais Logan est entre vous deux et il ne faut pas l’oublier. Je suis désolée d’être aussi cash avec vous mais il faut que vous vous rendiez compte qu’il ne doit pas se sentir être mis de côté. J’ai remarqué qu’il a de moins en moins d’appétit et que ses siestes ne sont plus aussi longues qu’avant, il se réveille souvent en pleure et il m’est parfois impossible de le calmer. Je veux vous mettre au courant de tout ça avant que cela ne dégénère et ne devienne trop grave, qu’il en vienne à des comportements agressifs par exemple. Logan est un enfant formidable qui a beaucoup de capacité et je suis peinée de la tournure que prennent les choses. »

Je l’écoute attentivement et finalement elle ne m’apprend pas grand-chose. Je sais déjà tout ça. Même si à la maison l’appétit est là et que les siestes sont plus ou moins régulières. Il pleure c’est sûr mais je mets toujours ça sur le compte d’un cauchemar, rien de plus. Je n’ose pas regard James simplement parce que je n’y arrive pas. Il n’est pas question de lui, il est question de Logan. Il faut que je me concentre.




©Calion
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité

Il est temps d'assumer Empty
(#)Sujet: Re: Il est temps d'assumer  |   Sam 16 Jan - 22:01




Joy && James


Il est temps d'assumer


C'était hyper stressant d'être convoqué ainsi. Je suis toujours super anxieux quand il s'agit de mon fils. J'ai toujours peur de faire quelque chose de mal, c'est vrai, je ne suis pas exprès en bébé, j'apprends jour après jour, je grandis en même temps que lui finalement. Peut-être que quelque chose ne va plus avec Logan. Je sais, et je m'en rends compte après le discours de la jeune femme que j'ai délaissé mon garçon ces derniers temps. Je m'en veux immédiatement, j'ai le cœur qui se serre et j'ai chaud d'un coup. J'ai mal agit, et j'ai fait passer mon couple avant mon fils et ce n'est pas possible. J'ai pourtant juré de toujours privilégier mon enfant et ce n'est pas ce que j'ai fait, je suis en tort, j'ai fauté.

<< Monsieur Mayer, Mademoiselle Gray.. Je vous ai fait venir aujourd'hui car je me pose beaucoup de questions sur le comportement de Logan. Je sais que vous ne vivez pas une bonne période en ce moment mais Logan est entre vous deux  et il ne faut pas l'oublier. Je suis désolée d'être aussi cash avec vous mais il faut que vous vous rendiez compte qu'il ne doit pas se sentir être mis de côté. J'ai remarqué qu'il a de moins en moins d'appétit et que ses siestes ne sont plus aussi longues qu'avant, il se réveille souvent en pleure et il m'est parfois impossible de le calmer. Je veux vous mettre au courant de tout ça avant que cela ne dégénère et ne devienne trop grave, qu'il en vienne à des comportements agressifs par exemple. Logan est un enfant formidable qui a beaucoup de capacités et je suis peinée de la tournure que prennent les choses. >>

Je suis complètement abasourdi par ce que j'entends. Logan n'est pas du tout comme ça à la maison. J'ai remarqué oui que ces nuits étaient un peu plus agitées depuis notre séparation mais jamais il a eu un comportement différent de d'habitude. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi Logan réagit ainsi. " Je dois avouer que je ne comprends pas trop là... Il n'est pas comme ça avec moi" dis-je alors que je croise les bras contre moi. C'est vrai que je n'avais pas vraiment le temps de profiter de lui aussi, a peine rentrer à la maison, le bain manger et au lit. " Je savais que c'était compliqué mais je ne pensais pas que Logan était aussi affecté par cette situation." Dis-je alors que je tourne la tête vers Joy " Il est comment chez toi ? " demandais-je alors.

<< Il peut avoir peur d'être abandonné aussi... Étant donné votre situation, les disputes, il rend peut être responsable inconsciemment de votre échec. Il vous réclame souvent ces derniers temps, et pas plus l'un que l'autre, en général ce sont ses deux parents qu’il appelle en se réveillant. Si vous voulez mon avis, je pense qu'il a besoin que vous passiez du temps ensemble, tous les trois. >> affirme la professionnel.

Je racle le fond de ma gorge, comment allons-nous faire pour passer du temps ensemble alors que nous ne pouvons plus nous supporter. Du moins en ce moment. Je n'ai rien moi contre Joy, au contraire, je ne veux que son bonheur aussi, qu'elle soit heureuse. Mais je sais la rancœur qu'elle a envers moi. " Mais vous ne pensez pas justement que ça va le perturber encore plus ce genre de moment ensemble alors que nous ne sommes plus en couple ? Il ne vaut pas mieux de mettre des règles de garde plutôt ? Je n’en sais rien... " Dis-je alors que je regarde la jeune femme dernière son bureau.

<< C'est a vous de trouver des solutions, moi je ne peux que vous informer de l'amélioration ou non de Logan. Mais sachez qu'il faut faire vite.. C'est un garçon intelligeant et comme vous le savez les enfants sont des éponges émotionnelles. Votre fils réagis suite à vos comportements à vous deux. Finalement le problème vient de vous, ses parents... Il faut vous remettre en questions. >>
Alors là, c'est l'hécatombe. Je suis complètement déboussolé, mon fils est donc mal par notre faute à tous les deux. Il n'est pas bien à cause de nos comportements enfantins et irresponsables. Suite à cette annonce, je tourne la tête vers Joy cherchant son regard... J'attends la moindre réaction de sa part.







Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité

Il est temps d'assumer Empty
(#)Sujet: Re: Il est temps d'assumer  |   Sam 16 Jan - 22:25





❧ Il est temps d'assumer  ❧

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai qu’une envie en ce moment c’est de sortir de ce bureau et d’aller prendre mon fils dans mes bras pour le serrer fort, si fort. Je me rends compte que j’ai pu être conne dans mon comportement, en mettant trop en avant cette tristesse qui s’est emparée de moi, en mettant trop d’espoir à ce que je revois James de nouveau dans ma vie. Je me mets à la place de Logan, si petit, il ne doit pas comprendre ce qui est en train de se passer surtout qu’on ne lui a jamais vraiment expliqué. Il doit être perdu et ça me fait mal au cœur de me dire que je n’ai pas pu protéger mon fils face à tout ça. Pourtant, alors que je remonte doucement la pente, je l’impression de m’investir plus envers Logan mais il faut croire que ce n’est pas assez et que le mal est déjà fait. Maintenant il faut donner tout ce qui est en notre pouvoir pour rattraper nos erreurs et redonner à notre enfance son innocence et son sourire, il ne faut pas qu’il grandisse trop vite. On sait tous les deux que quand on enfant agit de cette sorte ce n’est pas pour rien, et je ne veux pas que mon enfant ait une enfance difficile, ce n’est pas ce qui était prévu, loin de là.

Je dois avouer que je ne comprends pas trop là... Il n'est pas comme ça avec moi. Je reste les yeux rivés sur cette femme, qui pourrait paraitre impressionnante du premier abord. Mais pour qui j’ai pleinement confiance en ce qui concerne la garde de Logan. Je savais que c'était compliqué mais je ne pensais pas que Logan était aussi affecté par cette situation. Je ne pensais pas non plus mais après réflexion, c’est logique que cette situation l’affecte. Mon départ, mon retour, ses parents qui se remettent ensemble, qui se quittent, son père qui se remet avec une femme qu’il ne connaît pas. Une fois chez papa, une fois chez maman, à la crèche. S’endormir chez maman, se réveiller chez papa. Ne plus voir papa et maman ensemble, sentir cette tension entre eux.

Il est comment chez toi ?
«  Je … Ben … C’est vrai que j’ai remarqué qu’il dormait moins bien ces temps-ci mais je ne me suis pas alarmée plus que ça. Il est très câlin et … Je trouve que son appétit n’a pas diminué. » Je finis ma phrase dans un murmure par si ça tombe, je ne l’ai pas remarqué. J’ai l’impression d’être une mauvaise mère et que je suis en train d’être jugée pour savoir si je suis apte ou pas d’avoir la garde de mon fils. Il peut avoir peur d'être abandonné aussi... Étant donné votre situation, les disputes, il rend peut être responsable inconsciemment de votre échec. Il vous réclame souvent ces derniers temps, et pas plus l'un que l'autre, en général ce sont ses deux parents qu’il appelle en se réveillant. Si vous voulez mon avis, je pense qu'il a besoin que vous passiez du temps ensemble, tous les trois. Du temps tous les trois ? Je ne pense pas que ça soit une bonne idée, non, vraiment. Premièrement parce que ça risque de partir en dispute et que il est clair que ce n’est pas l’idéal pour Logan mais de plus, il ne comprendrait vraiment rien à ce qu’il se passe. Revoir ses parents ensembles, même pour une après-midi, n’est pas une solution adéquate. Mais vous ne pensez pas justement que ça va le perturber encore plus ce genre de moment ensemble alors que nous ne sommes plus en couple ? Il ne vaut pas mieux de mettre des règles de garde plutôt ? Je n’en sais rien... James est donc d’accord avec moi, au moins un point où l’on ne risque pas de se disputer. C'est a vous de trouver des solutions, moi je ne peux que vous informer de l'amélioration ou non de Logan. Mais sachez qu'il faut faire vite.. C'est un garçon intelligeant et comme vous le savez les enfants sont des éponges émotionnelles. Votre fils réagis suite à vos comportements à vous deux. Finalement le problème vient de vous, ses parents... Il faut vous remettre en questions. «  Oui je pense que ça serait une bonne chose de nous tenir informer de son comportement, voir s’il change en positif ou bien en négatif, ça pourrait nous permettre de nous rendre compte de la situation. Car comme dit James, quand il est avec nous, il n’a pas ce comportement. » Elle nous fait clairement comprendre que c’est de notre faute, je le sais. Logan est si petit, il n’en peut rien, ce n’est pas de sa faute toute cette histoire. Je sens le regard de James posé sur moi, je sais qu’il attende que je dise quelque chose et ça ne tarde pas à venir. « Bien, merci. Je pense qu’on va devoir en parler, fixer un cadre à Logan pour lui amener une sécurité. Je pense que c’est tout à fait normal qu’il soit perdu mais je ne savais pas que ça déteignait sur son comportement, du moins, pas encore. » Mon cœur bat à la chamade dans ma poitrine car je ressens de la colère envers James et aussi envers moi. Bien. Je préférais vous prévenir que voir les choses se dégrader, car si vous ne réagissez pas, c’est ce qui se passera. Je hoche la tête en signe de compréhension. «  Merci madame Ashter.. » Un sourire compatissant s’installe sur ses lèvres. « Peut-on récupérer Logan ? » Un hochement de tête, des remerciements, des poignées de main.

Une fois sortit du bureau, je me mouille les lèvres et déglutis difficilement. J’ai l’impression d’avoir un poignard dans la gorge tant mes paroles ont dû mal à sortir. «  Je pense qu’on doit en discuter. » Je n'arrive pas à le regarder dans les yeux.





©Calion
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité

Il est temps d'assumer Empty
(#)Sujet: Re: Il est temps d'assumer  |   Dim 17 Jan - 9:52




Joy && James


Il est temps d'assumer


La situation est donc bien plus grave que je le pensais, Logan est vraiment mal et il faut réagir le plus rapidement possible. Il va vraiment falloir qu'on se mettent d’accord sur des règles précises pour sa garde sinon son comportement va dégringoler encore plus et comme le dit la professionnelle, il risque d'avoir un comportement agressif envers les autres. Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'est pas ainsi avec moi ou avec sa mère. Donc d'après moi cette madame Ashter a vu juste, il ne supporte pas l'idée d'être abandonné d'où son comportement étrange à la crèche. Je suis mal, vraiment mal, je m'en veux déjà de ne pas avoir réussi à lui donner une famille normale avec des parents qui s'aiment et qui l'aime mais si en plus je n'arrive pas à rendre mon garçon heureux... Je l'ai délaissé, je le sais et tout ça doit changer, je ne veux pas que mon fils soit au milieu d’une guerre infernale entre Joy et moi, ça hors de questions. Je suis prêt à faire des efforts considérables pour le bien être de Logan, et je pense, du moins j'espère que Joy arrivera à en faire autant. Car après tout Logan est le seul lien qui nous unis encore. Il faut qu'on arrive à rendre heureux ce petit bonhomme qui n'a rien demander, qui semble être toujours heureux et souriant. C'est un bon acteur finalement, devant nous il fait le petit mec fort alors que dernière il s'effondre à la garderie montrant sa souffrance... << Je... Ben.. C'est vrai que j'ai remarqué qu'il dormait moins bien ces temps-ci mais je ne me suis pas alarmée plus que ça. Il est très câlin et.. Je trouve que son appétit n'a pas diminué.. >> Je serre les dents alors que mes yeux quittent Joy pour se poser sur des dossiers posés sur le bureau. Je n'arrive définitivement pas à comprendre pourquoi et comment tout ça a pu arriver.
Ça devient compliqué, nous sommes directement accusé du mal être de notre enfant. Tout est de notre faute donc, nous n'avons pas agi en tant que parents mais plutôt en tant qu'adolescents blessé par le comportement de l'autre. << Oui je pense que ça serait une bonne chose de nous tenir informer de son comportement, voir s'il change en positif ou bien en négatif, ça pourrait nous permettre de nous rendre compte de la situation. Car comme dit James, quand il est avec nous, il n'a pas ce comportement. >> J'hausse les épaules accompagné d'un hochement de tête, affirmant la remarque de Joy.  Je pense qu'il n'y a plus rien à dire de plus..

On quitte le bureau suite aux échanges de remerciements et aux poignées de mains échangées. Je ressors d'ici le cœur lourd, je ne suis pas bien, cette rencontre m'a fait ressentir à quel point j'avais été minable en tant que père ces derniers temps et qu'à aucun moment je n'avais pensé au bonheur de mon fils. Entre le travail et Elisha, je ne lui avais clairement pas accordé beaucoup de temps, je m'en rends compte maintenant. J'avais finalement besoin de cet électrochoc pour comprendre qu'il devait passer avant tout. On se retrouve dans le couloir, tous les deux, avançant comme des zombis. << Je pense qu'on doit en discuter. >> Je m'arrête net dans ma route. " Je pense que tu as raison.. On va dehors sans Logan un peu ? On lui expliquera après quand on aura trouvé une solution ? " Dis-je alors que j'hausse les épaules, bien qu'elle ne m'ai adressé aucun regards pour le moment.
On se dirigent alors vers la coure qui est déserte, et on s'installe sur un banc l'un à côté de l'autre. " Je ne sais pas comment ça pu arriver... On a vraiment pas assuré... " dis-je alors que je regarde le sol.







Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité

Il est temps d'assumer Empty
(#)Sujet: Re: Il est temps d'assumer  |   Dim 17 Jan - 21:54





❧ Il est temps d'assumer  ❧

J’ai dû moi aussi avoir un temps d’adaptation alors j’imagine bien que pour Logan aussi. J’avais pris l’habitude d’avoir mon fils h24 et j’ai dû me faire à la raison qu’on allait devoir parler de garde alternée prochainement et que le seul contact que je pouvais avoir lui quotidiennement est un appel ou bien encore un sms de James. C’est dur, en tant que mère, d’être éloignée de son enfant alors qu’on avait l’habitude d’être toujours à ses côtés. Du coup, à chaque fois qu’il vient à la maison, j’essaye de passer un maximum de temps avec lui mais il faut croire que ce n’est pas suffisant puisque nous nous sommes fait appeler dans ce bureau aujourd’hui. Je ne sais pas ce qu’on peut mettre en place mais il est clair qu’il est impossible pour moi de passer des après-midis ensemble, du moins je n’arrive pas à me faire à cette idée. Me retrouver à la brasserie du coin entre de manger une crêpe avec James en face de moi ne me frôle même pas l’esprit. Je pense que tu as raison.. On va dehors sans Logan un peu ? On lui expliquera après quand on aura trouvé une solution. Je hoche la tête. Il est sûr qu’il ne faut pas en parler devant Logan, même si il est encore petit je mettrai ma main à couper qu’il comprend tout ce qu’on dit et puis, ce n’est pas une conversation pour un enfant de son âge. Il ne doit pas se sentir entre deux chaises, on ne lui demande pas de choisir entre James et moi mais on en donne peut-être l’impression finalement. On prend le chemin de la cour, le silence est lourd et pesant. J’enfonce un peu plus ma tête dans le col de mon manteau quand une brise légère caresse mon visage. On va s’installer sur un banc libre, je mets mes mains entre mes jambes que je croise. Je ne sais pas comment ça pu arriver... On n’a vraiment pas assuré... «  Non c’est sûr … » On avait pas assuré du tout même. Nous qui avons toujours mit le bonheur de Logan en avant, c’était loin d’être le cas en ce moment. «  Mais il y a toujours possibilité de se rattraper. » Rajoutais-je. Je regarde devant moi. Il ne fait pas particulièrement beau aujourd’hui, un peu gris même. Beaucoup de vent. Mon regard est posé sur les arbres dans la cour, les feuilles volant au rythme du vent. «  Je pense qu'on devrait avoir une discution avec lui. Lui expliquer les choses. Puis pourquoi ne pas utiliser un calendrier, le même chez moi, le même chez toi. Avec des stickers et des trucs comme ça, lui montrer combien de dodo il reste avant d'aller chez papa, combien de dodo il reste avant d'aller chez moi. Qu'il fasse une petit croix quand le jour est passé ... Enfin je sais pas, c'est des idées comme ça ... Mais ça pourrait peut-être lui permettre de prendre le temps de se détacher et de se faire à l'idée qu'il va aller chez toi ou chez moi. Je pense qu'on ne lui a pas assez parlé et qu'on ne l'a pas assez impliqué dans tout ça. (...) Et puis définir des jours, des semaines, des week-ends. Car jusque maintenant, on a un peu fait comme on veut. Il lui faut un cadre, une sécurité. C'est déstabilisant et il doit sûrement se sentir perdu dans tout ça. »

Finalement je pose mon regard sur lui, un fragment de seconde. «  Enfin je ne sais pas parce que je me sens tout aussi perdue. Tu as d’autres idées, d’autres propositions ? » Car de toute façon qu’importe ce qu’on décide de faire, il faut le faire ensemble tout en ayant pour objectif Logan et son bonheur. Et même si je devais me mettre de côté moi-même, je n’hésiterai pas une seconde pour voir mon fils sourire. Car un peu dire maintenant que c’est la plus belle chose dans ma vie, ma plus grande réussite. Mon couple n’a pas tenu, et sans Logan je n’aurais plus personne à qui me raccrocher. On peut dire que c’est bien la seule personne pour qui je compte et ça me rassure d’avoir encore de l’importance pour quelqu’un. Mon fils, mon sang, ma chair. Pour qui je serais capable de tuer et de retourner la terre entière. «  L'important c'est son bonheur, n'est-ce pas ? » Dis-je dans un murmure à l'attention de James.




©Calion
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité

Il est temps d'assumer Empty
(#)Sujet: Re: Il est temps d'assumer  |   Lun 18 Jan - 10:23




Joy && James


Il est temps d'assumer


Là c'était le top du top quoi ! On était littéralement fautifs tous les deux, nous n’avions pas pris le temps de faire les choses bien pour le bonheur de Logan alors que ça aurait dû être notre priorité. Malheureusement rien ne s'est passé comme prévu étant donné que nous avons été convoqués à la garderie pour que l'on nous parle du comportement de notre fils qui se dégradait un peu plus chaque jour. J'étais vraiment sur le cul comme on dit, je ne m'attendais pas à ce genre de remarque sur mon fils, je m'attendais plutôt à des compliments. Il est certain qu'il faut qu'on trouve une solution avec Joy, ça devient urgent vu les dires de l'éducatrice.

Nous prenons donc la sortie de la garderie pour parler en tête à tête avant de prendre le temps de tout expliquer avec des mots simples à notre fils la situation actuelle et comment tout allait se dérouler par la suite. Je ne sais vraiment pas comment aborder le sujet, ni comment faire, quoi dire.. Heureusement que Joy prend l'initiative de prendre la parole. << Je pense qu'on devrait avoir une discussion avec lui. Lui expliquer les choses. Puis pourquoi ne pas utiliser un calendrier, le même chez moi, le même chez toi. Avec des stickers et des trucs comme ça, lui montrer combien de dodo il reste avant d'aller chez papa, combien de dodo il reste avant d'aller chez moi. Qu'il fasse une petite croix quand le jour est passé.. Enfin je ne sais pas, c'est des idées comme ça... Mais ça pourrait lui permettre de prendre le temps de se détacher et de se faire à l'idée qu'il va aller chez toi ou chez moi. Je pense qu'on ne lui a pas assez parlé et qu'on ne l'a pas assez impliqué dans tout ça... Et puis définir des jours, des semaines, des weekends. Car jusqu’à maintenant, on a un peu fait comme on veut. Il lui faut un cadre, une sécurité. C'est déstabilisant et il doit sûrement se sentir perdu dans tout ça. >>  Ma jambe sautille sur elle-même nerveusement, alors que je place mes mains dans les poches de ma veste. " Si on ne lui en a pas parler c'était pour le protéger non ? " lâchais-je alors. J'étais vraiment affecté par ce mal être de mon fils. " Mais je trouve que c'est une bonne idée ton histoire de calendrier. " avouais-je alors à la jeune femme. C'est vrai après tout c'était une solution comme une autre, et transformer cette attente en une espèce de jeu pourrait faire passer la pilule plus facilement pour chacun d'entre nous. " Tu sais, la logique voudrait que ce soit toi qui l'ai la semaine et moi les weekends mais je n'arrive pas à me faire à cette idée encore. Même si j'avoue être énormément responsable de cette situation.. je ne lui ai pas accordé beaucoup d'attention ces derniers jours... Je m'en veux... " Dis-je alors que mon regard est posé sur le sol.

<< Enfin je ne sais pas parce que je me sens tout aussi perdue. Tu as d'autres idées, d'autres propositions ? >> me demande la jeune femme. " Je pense surtout qu'il faut qu'on se mette d'accord sur les jours de garde, c'est ça le plus important... Et si on n'arrive pas à se mettre d'accord, il faudra passer devant le juge... " Lâchais-je alors. " Mais j'espère qu'on en arrivera pas là non plus" finis-je par dire. << L'important c'est son bonheur, n'est-ce pas ? >> Je souris légèrement pensant à mon fils. " Oui bien sûr que son bonheur est le plus important... On ne doit pas faire passer le nôtre avant le sien. " Lâchais-je. J'étais véritablement en pleine remise en questions.






Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité

Il est temps d'assumer Empty
(#)Sujet: Re: Il est temps d'assumer  |   Mar 19 Jan - 11:48





❧ Il est temps d'assumer  ❧

J’ai pas l’impression que je suis vraiment moi, j’ai l’impression d’être dans un rêve, un film, une mauvaise blague. Et je n’ai qu’une hâte, me réveiller pour que tout redevienne comme avant. Mais il est évident que rien ne redeviendra jamais comme avant et je suis arrivée à un stade où je devrais penser à me faire une raison, et vite. La situation a tellement changé à une grande vitesse, je n’ai rien vu venir et je me suis prise une claque dans la gueule tellement forte qu’il m’a fallu du temps pour me relever et avoir de nouveau les pieds sur terre. J’ai perdu l’homme que j’aimais et en plus de ça la seule personne en qui j’avais donné ma confiance. Après tout ça, comment je peux de nouveau faire confiance et m’attacher à quelqu’un sans avoir la peur qu’elle me la mette à l’envers ? J’aimerai avoir le pouvoir de me glisser dans la peau d’une autre personne, d’une autre vie, d’un autre monde. J’aimerai pouvoir m’envoler au-dessus des nuages, de voir la terre, de voir les familles heureuses et de pomper tout leur bonheur, de me sentir de nouveau heureuse et aimée. Car ce n’est pas le cas, je me sens toujours aussi perdue et aussi paumée et cette situation commence sérieusement à me lasser. Je sais pas ce qu’il me faut, pour que j’arrive enfin à comprendre que tout n’est pas rose. Mais j’avais tellement une idée précise de mon couple, de notre amour, que j’idéalisais tellement que j’ai dû mal à faire face à cette réalité si alarmante.

Si on ne lui en a pas parler c'était pour le protéger non ? Mon regard se perd sur lui quelques instants. « Il faut croire que ce n’était pas la bonne méthode. » Finis-je par dire. Projeter c’est bien, mais faire pire que mieux, ce n’est pas la solution. Car c’est ce qu’on a fait. Je ne suis pas certaine que Logan aurait réagi de la sorte si on avait été franc directement avec lui. Mes doigts viennent capturer une mèche de cheveux que je tourne autour de celui-ci, signe de ma nervosité, mon angoisse, mon mal être. Mais je trouve que c'est une bonne idée ton histoire de calendrier. «  On peut tester en effet, et si ça ne fonctionne pas vraiment on pourra trouver une solution à ce moment-là. Mais ça ne sert à rien de mettre milles choses en place d’un coup. » C’est vrai, si on commence à donner trop d’attention à Logan au point même de l’étouffer, ça n’aurait pas l’effet désiré. Trop, ce n’est pas bien non plus. Tu sais, la logique voudrait que ce soit toi qui l'ai la semaine et moi les weekends mais je n'arrive pas à me faire à cette idée encore. Même si j'avoue être énormément responsable de cette situation… Je ne lui ai pas accordé beaucoup d'attention ces derniers jours... Je m'en veux... «  On est coupable tous les deux. » Tranchais-je. «  Et tu sais bien que je ne pourrais pas te faire ça, je sais que tu aimes Logan et que tu ferais tout pour lui. Je ne suis pas si salope au point de t’imposer à le voir que le week-end. » Dis-je un peu plus sèchement. Ca me fait mal de me dire que James pense que je pourrais en arriver à cette solution. Pourtant si la rancune parlait, c’est bien ce que je ferais, mais ce n’est vraiment pas mon style de vouloir le malheur des gens, même de James. Je pense surtout qu'il faut qu'on se mette d'accord sur les jours de garde, c'est ça le plus important... Et si on n'arrive pas à se mettre d'accord, il faudra passer devant le juge... Mes yeux se plongent dans les siens. « Le juge ? Sérieusement ? Je pense que malgré ça on est quand même capable et assez adulte pour se mettre d’accord sur la garde de notre fils, tu ne crois pas ? Je n’aime pas l’idée que quelqu’un décide pour nous ce qui est bon pour notre fils. » Mais j'espère qu'on en arrivera pas là non plus. «  Je l’espère aussi. Il faut mettre de l’eau dans notre vin, tous les deux. » C’est moi qui disais ça ? J’ai un gout amer en bouche mais je me mords la langue, même si la tristesse m’envahit. Oui bien sûr que son bonheur est le plus important... On ne doit pas faire passer le nôtre avant le sien. «  En effet, on ne doit pas .faire passer notre bonheur avant le sien. » Insistais-je. «  On pourrait peut-être commencer par une semaine chez l’un une semaine chez l’autre ? Même si je dois t’avouer que 7 jours sans le voir sera très difficiles, même de trop … Tu en penses quoi ? » Je fais la force de le regarder plus longuement, sans sourciller. Mes yeux se posent sur son visage, ses yeux, ses cils, sa bouche, et mon cœur rate un battement. Je ne peux rester plus longtemps dans cette position et mon regard se dépose sur mes mains, me concentrer sur quelque chose, c’est bien. « Il va falloir qu’on lui explique tout ça maintenant, il ne faut plus de secret entre lui et nous. » Je prends une grande respiration. «  Comment ça se passe avec Elisha ? » Je l’arrête de suite. «  Entre lui et Elisha. » Finis-je par dire, le cœur serré, au bord des lèvres.




©Calion
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité

Il est temps d'assumer Empty
(#)Sujet: Re: Il est temps d'assumer  |   Mar 19 Jan - 14:31




Joy && James


Il est temps d'assumer


Moi qui pensais avoir toujours fais le meilleur pour mon fils, je suis rapidement ramener à la réalité qui en est tout autre. Je n'ai pas du tout assuré ces dernières semaines et le comportement de Logan à la garderie me le fait bien comprendre. Joy et moi sommes clairement mis au pied du mur, il faut qu'on trouve une solution rapidement ! Et c'est vrai que l'idée de Joy n'est pas à mettre à la poubelle de suite, il faut pouvoir l'étudier et la mettre en pratique quelques temps, pour voir si ça convient à Logan. Je compte donc allez acheter deux calendriers dès demain pour pourvoir commencer le plus rapidement possible. Nous avions opter pour ne pas parler de tout ça à notre fils, c'était peut-être pas la meilleure solution finalement. Mais il était si petit pour moi que je préférais le protéger de nos histoires personnelles. << Il faut croire que ce n'était pas la bonne méthode. >> J'hausse les épaules. " Ouais, mais il est si petit ! Tous ces problèmes ne devraient pas le concerner. C'est nous qui n'avons pas assuré, pas lui, il ne doit pas avoir à subir les conséquences de nos erreurs ! " Lâchais-je en haussant le ton, pourquoi j'en sais rien, peut être que j'étais énerver, mais contre moi seulement. Contre mon manque d'attention envers lui. << On peut tester en effet, et si ça ne fonctionne pas vraiment on pourra trouver une solution à ce moment-là. Mais ça ne sert à rien de mettre miles choses en place d'un coup. >> Je souris légèrement en lui adressant un bref regard. " Je suis d'accord ! On arrive finalement à se mettre d'accord, on progresse. " Lâchais-je avec un bref rictus. En fait c'était plutôt nerveux tout ça. << On est coupable tous les deux, et tu sais bien que je ne pourrais pas te faire ça, je sais que tu aimes Logan et que tu ferais tout pour lui. Je ne suis pas si salope au point de t'imposer à le voir que le weekend. >> J'hausse les épaules en soufflant. " Ce serait peut être la solution finalement... " Lâchais-je. C'est vrai que cette idée me traverse l'esprit. C'est vrai, finalement elle n'aurait pas de mal à me le prendre si elle voulait, étant donné le comportement enfantin que j'ai eu ces dernières semaines. << Le juge ? Sérieusement ? Je pense que malgré ça on est quand même capable et assez adulte pour se mettre d'accord sur la garde de notre fils, tu ne crois pas ? Je n'aime pas l'idée que quelqu'un décide pour nous de ce qui est bon pour notre fils. >> Je dois avouer qu'elle marque un point sur le coup, je ne veux pas non plus qu'on décide pour nous, mais si on nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord, quelqu'un devra le faire pour nous. Je ne veux pas qu'on se déchire la garde de Logan. J'hoche la tête affirmant ma position, confirmant que je ne veux pas qu'on en arrive là non plus. << Je l'espère aussi. Il faut mettre de l'eau dans notre vin, tous les deux. >> Je baisse un peu plus la tête. " Il faut que tu arrives à me pardonner aussi, pour qu'on puissent avancer ensemble " dis-je alors que j'évite totalement son regard. J'affirme par la suite que le bonheur de notre fils doit passer avant le nôtre. << En effet, on ne doit pas faire passer notre bonheur avant le sien. >> Elle avait l'air de bien vouloir insister sur cette remarque, me faisant bien comprendre que peut être j'avais quelque peu dépassé les bornes en laissant passer ma relation avec Elisha avant mon fils. << On pourrait peut-être commencer par une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre ? Même si je dois t'avouer que sept jours dans le voir sera très difficile, même de trop... Tu en penses quoi ? >> Je n'arrive pas à la regarder dans les yeux, c'est difficile.. Pourtant ça ne devrait pas, mais j'ai vraiment beaucoup de mal, non pas parce qu'elle me perturbe, non pas parce que je ressens encore quelque chose à son égard - bien que j'aurai toujours de l'affection pour elle- , mais parce que je me rend compte des dégâts que j'ai fait avec mon comportement. " Une semaine... Si tu penses que c'est le mieux, pourquoi pas.. De toute façon c'est ça ou ça redevient comme c'est là... aujourd'hui... " Ajoutais-je. " Je pense que c'est juste une question d'habitude... On va faire ça, de toute façon, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus ! Puis il y a pleins d'enfants qui vivent comme ça non ? " Finis-je par lui dire. J'essaie de me rassurer avec cette remarque finalement. J'arrive à déposer mon regard sur ses mains qui montrent bien son état d'esprit, le stress dans lequel elle se trouve. << Il va falloir qu'on lui explique tout ça maintenant, il ne faut plus de secret entre lui et nous >> Je frotte nerveusement mes mains contre mes cuisses. " Ouais tu as raison. " hochant la tête. J'étais à présent reboosté par cette discussion. On était là, tous les deux sur ce banc unis plus que jamais pour notre petit garçon. << Comment ça se passe avec Elisha ? >> Je la regarde un instant fronçant les sourcils, je ne comprenais pas vraiment sa question, s'intéressait-elle vraiment à l'histoire qui a brisé la nôtre ? Je ne pense pas, et j'avais raison, elle me coupe immédiatement avant que je ne prenne la parole. << Entre lui et Elisha. >> Voilà qui est plus logique, elle ne voulait pas savoir comment ça se passait entre Elisha et moi, mais plutôt entre son fils et la femme qui partageait ma vie à présent. Mais je me rends rapidement compte que je n'ai rien à lui répondre étant donné qu'il n'y a pas eu de rencontre officielle entre Logan et Elisha. Je suis hésitant un moment, mais je me décide à prendre finalement la parole. " Beh... A vrai dire, il n'y a pas de problèmes vu qu'il n'y a pas eu de rencontre encore.. On préfère prendre notre temps... Elle ne veut pas te remplacer tu sais, alors on a préféré le préserver, pour pas trop le chambouler... " Avouais-je. " Finalement on veut tous les trois le bonheur de Logan ! " Terminais-je.






Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité

Il est temps d'assumer Empty
(#)Sujet: Re: Il est temps d'assumer  |   Ven 22 Jan - 22:54





❧ Il est temps d'assumer  ❧

Après quelques secondes de réflexion je me dis que peut-être l’idée du juge n’est pas si mal après tout. Même s’il est vrai que l’idée de recevoir un ordre de quelqu’un qui m’est inconnu concernant mon fils ne me fait pas chaud au cœur mais bon, il connait son boulot pas vrai ? Il me faut encore réfléchir à la situation pour savoir quoi réellement faire. Après tout on peut essayer de se mettre d’accord avec James et puis si la situation n’évolue pas ou encore qu’elle se dégrade, se tourner vers une autorité compétente pour fournir un cadre rassurant à notre fils. Ce qui voudra dire dans un sens, de mon point de vue, que nous n’avons pas été capable de nous comporter en personne adulte et responsable. C’est fou car je suis sûr que dans une séparation, c’est toujours l’enfant qui souffre le plus. Et encore, je trouve que nous avons une relation correcte avec James – pas au beau fixe - mais ce n’est pas comme si on se dégradait l’un et l’autre devant Logan en essayant de lui remonter la tête. Car malheureusement, ça arrive beaucoup. La rancœur prend souvent la place de la tristesse et l’enfant se retrouve dans une situation qui est loin d’être agréable. Mais n’y pensons pas, nous en sommes pas à ce stade.

Ouais, mais il est si petit ! Tous ces problèmes ne devraient pas le concerner. C'est nous qui n'avons pas assuré, pas lui, il ne doit pas avoir à subir les conséquences de nos erreurs ! C’est vrai qu’il est petit mais il est très intelligent et les enfants comprennent plus qu’on le croit. «  Je sais … Pourtant il est là, il fait partie de la famille, il fait partie de nous. Il sent que quelque chose cloche et personne ne lui explique rien, je comprends qu’il soit perdu. » De plus, il avait été habitué à vivre avec James, mon absence et puis je reviens, on se remet ensemble, on vit de nouveau ensemble pour être de nouveau séparé. Maman qui a un bébé dans son ventre et puis celui-ci disparait … Bref c’est beaucoup de chose en peu de temps. Je lui dis alors que nous allons trouver un accord et que je ne me vois pas prendre Logan la semaine et James le Week-end. Simplement parce que je sais que James est très attaché à Logan et que ça me ferait mal au cœur dans sa situation de l’avoir que le week-end. Ce serait peut être la solution finalement... je ne dis rien. Je suis étonnée qu’il me réponde ça. Mais j’ai tellement peur qu’il fasse passer sa relation avec Elisha avant notre fils.

Il faut que tu arrives à me pardonner aussi, pour qu'on puissent avancer ensemble. Sa phrase fait l’effet d’une bombe et je me retiens de rire, un rire nerveux. «  Pas possible. » Lâchais-je directement. Un jour peut-être, dans quelques années, ou même jamais. L’idée de passer l’éponge, de ne plus faire face aux sentiments qui m’envahissent quand je suis face à lui, ne me traverse pas l’idée car il m’est tout bonnement impossible de le faire. Et même de faire semblant.

Une semaine... Si tu penses que c'est le mieux, pourquoi pas.. De toute façon c'est ça ou ça redevient comme c'est là... aujourd'hui... Je pense que c'est juste une question d'habitude... On va faire ça, de toute façon, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus ! Puis il y a pleins d'enfants qui vivent comme ça non ? C’est vrai qu’une semaine c’est long et je sais que je vais avoir du mal à ne aps voir mon fils pendant cette période mais il faut que je pense à lui et à son équilibre alors si c’est ce qu’il faut le faire, faisons le. «  Oui c’est vrai. Au moins il est petit, il est temps qu’il se fasse à cette idée … » Beaucoup de personne se séparent alors que l’enfant à huit-neuf ans et je trouve que les dégats sont encore plus conséquent tout en sachant que l’enfant est vraiment conscient de ce qu’il est entrain de lui arriver et il se sent déchiré. Je n’ai pas eu cette expérience, j’ai toujours eu la chance d’avoir mes deux parents à mes côtés mais j’ai eu beaucoup d’amie – en primaire notamment – à qui la situation est arrivée. Finalement je lui donne ma conclusion qu’il faut lui en parler, petit ou pas.  Jouer carte sur table et mettre les choses aux clairs une bonne fois pour toute. Qu’il se rende compte qu’on a rien à lui cacher et qu’il sache tout ce qui se passe dans sa vie. Car il est lié à nous finalement. Et il est aussi bien connu que les enfants ressentent quand leurs parents sont pas bien, énervés ou encore angoissés. Ce qui devait être notre cas ces temps-ci.

Beh... A vrai dire, il n'y a pas de problèmes vu qu'il n'y a pas eu de rencontre encore.. On préfère prendre notre temps... Elle ne veut pas te remplacer tu sais, alors on a préféré le préserver, pour pas trop le chambouler... Finalement on veut tous les trois le bonheur de Logan !  Je sers les dents et ne dit rien pendant quelques secondes . «  Bien. » La seule chose qui a su traverser mes lèvres. Mes mains viennent se claquer sur mes jambes avant que je me redresse d’un bon. «  Allons le chercher. Il faut trouver un endroit calme pour lui parler, on ne va pas faire ça ici. Ni à la maison. On pourrait peut-être l’amener à la salle de jeux ? Il y en a une qui vient d’ouvrir récemment, je ne m’y suis pas encore rendue mais elle à l’air pas mal vue de l’extérieur»




©Calion
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Il est temps d'assumer Empty
(#)Sujet: Re: Il est temps d'assumer  |  
Revenir en haut Aller en bas
 

Il est temps d'assumer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Il y a un temps pour tout et aujourd’hui je prend le temps
» Le temps d'une soirée
» LE TEMPS D'UN RP
» LE TEMPS D'UN RP
» Le temps passe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sujets et autres-