Quinze minutes. Ça faisait quinze minutes que j’attendais, comme un con, sur le trottoir, me demandant si je faisais bien d’être là ou non. J’écrasais mon mégot de cigarette avant de souffler et de traverser la route. Je fumais à de très rares occasions mais là j’en avais eu sérieusement besoin. Il y a deux semaines de ça, j’avais repris contact avec mon cher père, celui qui nous avait abandonné ma mère et moi. Tout ce que j’avais pu voir de lui avant cette rencontre étaient quelques photos que ma mère n’avait pas réussi à bien cacher. J’avais retrouvé sa trace l’année passée et, le soir de l’anniversaire d’Aloysia, nous étions allés chez lui et avions fait un petit tour avec sa voiture que nous avions abandonné ensuite. Des mois plus tard, je l’avais enfin affronté. Ça ne s'était pas bien passé, ça ne pouvait pas bien se passer de toute façon. C'était impossible pour moi de lui pardonner. Il nous avait foutu dans la merde en nous abandonnant. Ma mère, bien que forte, avait énormément souffert et flanchée pendant les premières années après son départ. Nous n'avions pas énormément de moyens à l'époque et elle avait été obligé de travailler double pour nous faire vivre.
Maintenant j'avais pu le voir et tout lui mettre sur le dos, c'était un sacré soulagement. Pourtant, je n'étais pas reparti de chez lui le cœur léger. J'avais appris que je n'étais pas son seul enfant, que je n'étais pas le seul qui avait été abandonné. J'avais une demi-sœur. Il avait laissé cette famille avant d'avoir rencontré ma mère. Il vivait à Londres à l'époque. Il y avait donc, pour moi, peu de chance que je rencontre cette fille, à part si je faisais le voyage jusqu'à là-bas. Sauf qu'il m'avoua qu'il était à Miami parce qu'elle aussi y était. Il l'avait suivi jusqu'ici pour voir ce qu'elle devenait. Moi dans tout ça, j'étais juste une erreur de parcours. De toute façon, je ne lui pardonnais pas. J'étais même passé à autre chose. Je l'avais vu, je lui avais parlé. Point. Il n'existait plus. Cette demi-sœur existait par contre. J'avais hésité à aller la voir, j'y étais à présent. Devant chez elle. A hésiter à frapper à sa porte. Je me lançais alors et sonnais. La porte s'ouvrit sur la jeune femme.
- Salut... Mmh c'est bien toi sur cette photo ? demandais-je de but en blanc en montrant une photo la représentant elle et notre père.
Ce n’était peut-être pas très poli de venir aussi tard mais j’avais besoin de savoir et de rencontrer cette demi-sœur dont mon père m’avait parlé. J’avais mis longtemps à parler avec mon père mais là c’était différent.
J’y étais. Et je venais de frapper. Je n’avais pas trouvé une meilleure entrée en matière que de lui montrer une vieille photo que j’avais trouvé chez mon père. Je ne savais pas trop comment aborder ce sujet. Je ne pouvais juste pas lui dire d’une traite « Salut, je suis ton demi-frère. ». Et pourtant, il faudrait que je lui explique tout. J’avais au moins eu la confirmation que c’était bien elle sur la photo, je ne m’étais pas trompé. Restait le plus compliqué faire.
- J’ai trouvé cette photo chez mon père, lui expliquais-je.
Elle ne m’invitait pas à entrer, c’est vrai qu’après tout j’étais encore un inconnu pour elle et je pouvais être n’importe qui.